Technoport
URBANISME / PAYSAGE / ESPACES PUBLICS / RENATURATION
Un parc d’envergure métropolitaine
Le projet du Technoport s’agit de la construction d’un grand parc urbain sur un site de 89 ha en position de porte d’entrée française de l’agglomération bâloise.
Date
2019
Surface
89 Ha
Localisation
Saint Louis et Hésingue
MOA
Saint Louis agglomération
MOE
Urban Act (Louise Quintana Chargée de projets paysage)
QUAND LE PARC DEVIENT LA COLONNE VERTÉBRALE DE LA STRATÉGIE TERRITORIALE
En matière d’espace public, le projet du Technoport a vocation à peser à l’échelle métropolitaine, à travers :
- la qualité de son paysage et de ses aménagements
- une offre programmatique qui vient compléter l’offre métropolitaine en espaces publics : golf, guinguette, pelouse polyvalente…
- des infrastructures de mobilités efficaces, sécurisées et confortables.
Le projet de Technoport s’intègre dans une stratégie territoriale répondant aux dynamiques de développement métropolitain.
Jouissant d’une situation idéale, à l’interface entre l’Euroairport, l’A35, la RD105 et la gare de Saint-Louis, le parc du Technoport constitue une réserve foncière et paysagère qui a vocation à devenir la porte d’entrée française de la Métropole Bâloise.
Ce projet accueillera des programmes économiques et des loisirs répondant aux besoins des métropolitains suisses, allemands et français. Ce nouveau projet sera le paysage fédérant un ensemble de programmes de loisirs, d’hôtellerie, de bureaux sur son pourtour. Son ambiance à la frontière entre rustique et sauvage, permettra d’allier son habitat par les hommes à son habitat par la nature.
LA RENATURATION HYDRAULIQUE DU LIESBACH
Le Liesbach est un cours d’eau du Sundgau Oriental qui prend sa source à Folgensbourg. Il conflue avec le Lertzbach à L’Est du site du Technoport. Le Denschengraben rejoint le Liesbach à Hésingue, au sud de l’EuroAirport. Le Liesbach traverse le site sur sa limite Sud en provenance de l’Ouest en sortie d’un ouvrage cadre sous l’autoroute.
OBJECTIF DU PROJET
Le premier objectif du projet est le reméandrage du Liesbach avec la diversification des faciès d’écoulement par la création d’un nouveau lit et la diversification des habitats qui actuellement sont très homogènes.
Il a également pour objectif d’améliorer l’état écologique du site par la création de milieux diversifiés permettant de créer de nouveaux habitats actuellement très homogènes.
La renaturation du Liesbach lui attribuera 2 rôles majeurs à l’échelle du territoire :
- Un rôle de corridor écologique, faunistique et floristique, entre la Petite Camargue et le Sundgau.
- Un rôle de continuité hydraulique dans le système hydraulique territorial.
1 - LA VALLÉE DU LIESBACH
La zone du parc où le Liesbach va être renaturé deviendra un espace de nature préservée. On peut suivre à distance le Liesbach par un sentier pédestre en stabilisé, où encore le surplomber, grâce aux deux passerelles qui permettent de le traverser. S’il n’est pas clôturé, l’humidité des sols et la densité des milieux contraindront fortement son accès.
Véritable écrin de nature, le Liesbach par son marnage créer une diversité de milieux lors de ses crues. Submergée ou immergée, une végétation graveleuse fragile et protégée va pouvoir se mettre en place, ainsi qu’une flore et une faune de milieux humides.
2 - LES PRAIRIES
Le parc naturel est un espace de nature palpable pour les promeneurs.
Ici la nature s’offre, se laisse observer et ressentir, que ce soit par le biais d’infrastructures légères comme les belvédères, ou bien par une déambulation le long des sentiers qui traversent une mosaïque de milieux (prairie, fructicée, boisement…).
Ici les aménagements sont minimes, la nature est laissée brute, tout comme la topographie qui dessine des reliefs souples et subtils dans le paysage.
3 - LE PARC NORD
Cet espace, bien qu’il offre de nombreux usages (parcours golfique, promenade, observation ornithologique) est avant tout un espace de nature, où l’homme se place davantage comme spectateur que comme acteur. C’est également un espace du parc en mouvance, du fait de son rôle de gestion des eaux pluviales. En effet, des bassins d’infiltration dessinent dans le site des vallons, propices à l’implantation de milieux humides (roselière, cariçaie..) qui accueilleront une faune riche et diversifiée.
On trouve aussi sur ce site, une zone refuge où a été relevé du Scirpe mucroné, plante rare et protégée.
4 - LES COTEAUX
5 - LA PLACE PUBLIQUE
La place publique est un lieu essentiel dans la vie du quartier. En effet, cet espace permet d’ouvrir le quartier vers le parc du Technoport.
Cette porosité entre la place urbaine minérale et le parc se note dans le traitement du sol (pavés et pavés enherbés) ainsi que dans la présence abondante d’arbres sur la place.
Cette place est adaptable aux divers événements de la vie de quartier (marchés, manèges…). Cela en fait un pôle attractif de la vie urbaine et un véritable espace de rencontre et de sociabilité.
6 - LA PRAIRIE POLYVALENTE
Cet espace au sud du parc est marqué par sa modularité. En effet, cette vaste prairie est un lieu de pique-nique, de jeux libres pour les enfants et les plus âgés ou tout simplement de pause contemplative.
Mais il peut également être investi lors de festivals musicaux, sportifs ou autres, et donc accueillir des tentes, barnums, scènes, cages….
7 - LA BERGE AMÉNAGÉE
Ce site est le seul dans le parc, offrant une réelle proximité avec le Liesbach. Ici on retrouve l’esprit de la gravière historique du site.
L’espace public se fond peu à peu dans le paysage. Le sol en stabilisé devient une plage de graviers, ou encore des gradins de bois accrochés dans la pente. La guinguette et le mobilier offrent aux promeneurs la possibilité de s’approprier le site pour un déjeuner (table de pique nique), une après-midi ou pour une journée.