Skip links

Hangar Y

CULTURE / PAYSAGE / ESPACES PUBLICS / ARCHITECTURE

Un lieu de culture et de nature, entre passé et avenir

Le projet consiste en la rénovation du Hangar H et l’aménagement des espaces extérieurs pour valoriser le site. Cela inclut la création d’un restaurant et d’une salle de séminaire, ainsi que la préservation de l’étang et des continuités écologiques environnantes.

Le développement touristique du site est également prévu, tout en veillant à l’insertion discrète de l’architecture dans le paysage et à la préservation du patrimoine arboré, de la faune et de la flore.

Date

2020

Surface

11.3 Ha

Localisation

Meudon

MOE

Urban Act (Louise Quintana Chargée de projets paysage)

crédits perspectives : Urban Act

DES ESPACES EN CONTINUITÉ
AVEC L’ENVIRONNEMENT EXISTANT

Le projet “Hangar Y” s’agit de la rénovation du Hangar historique et aménagement des espaces extérieurs de l’étang de Meudon à la ville de Meudon.

Le Hangar et l’étang comme ses alentours représentent un patrimoine architectural, paysage et historique de la ville de Meudon et de Paris.

L’ancien Hangar se convertira en un musée de sciences et ses espaces extérieurs pourront offrir des nouveaux programmes en complément du musée, tel qu’un restaurant, une salle de séminaire, une guinguette, des espaces de jeux et de promenade, des scènes éphémères, …

Le projet cherche à créer des espaces en continuité avec l’environnement existant.

CO-HABITER AVEC LA NATURE

Aux pieds du Hangar Y, l’environnement est paisible autant que fourmillant de vie. On s’y sent « hors la ville », on est pourtant à 15min en voiture de Paris ! Cette atmosphère singulière est une richesse, faisons-en le support d’aménagements tout en délicatesse. Laissons-nous guider par les arbres et le clapotis de l’eau…

Fondu dans le paysage, le hangar créera comme une parenthèse dans un océan de nature, une escale dans un parcours découverte, une étape dans une quête. Ce parcours sera le fil de la découverte du lieu. Il traversera le Hangar, se faufilera entre les arbres jusqu’à la Salle de Séminaire, rejoindra le bord de l’étang et le Restaurant, s’aventurera sur l’eau et enfin dans le boisement.

Ici, nous dessinons une architecture discrète, qui vient se fondre entre les troncs d’arbres, entre les feuilles et glisse sur l’étang. En préservant les continuités faunistique et floristique, elle est le trait d’union qui permet de venir apprécier ce contexte écologique, tout en le préservant.

Fondu dans le bois, ouvert sur l’étang, offrant des possibilités de point de vue pour apprécier le paysage.

HABITER LE PAYSAGE VIVANT

Sans attaquer le sol, sans perturber les écosystèmes, notre architecture s’adapte à chaque situation par le truchement d’un même principe structurel, un système de caisson de bois. Les différents éléments du système laisseront la liberté de faire évoluer l’aménagement du site dans le temps.

La structure des mezzanines sera entièrement démontable, de même que l’Espace Séminaire et le Restaurant dont nous chercherons à minimiser les fondations. Ce procédé permettra non seulement une grande modularité future, mais surtout une évolution de la biodiversité qui viendra enrichir le paysage et faire architecture du vivant !

Explore
Drag