Skip links

Plan de Paysage du Vignoble Nantais

ÉCOLOGIE / TOURISME / PATRIMOINE

Plan de Paysage

en trois phases :

• La phase 1: diagnostic et définition des enjeux  permet de caractériser le territoire, de comprendre les dynamique paysagères en cours, de mettre en exergue ses grands éléments structurants et de comprendre ce qui fait son identité. 

• La phase 2 : définition des objectifs de qualité paysagère (OQP). Ces objectifs découlent des enjeux identifiés en phase diagnostic. Ils sont construits avec les acteurs du territoire (démarche de concertation) et doivent permettre de préserver les paysages tout en s’accordant avec son évolution et ses dynamiques.

• La phase 3:  plan de mise en oeuvre des objectifs de qualité paysagère. Les objectifs sont alors déclinés en actions ou dispositions spécifiques et doivent pouvoir être traduits d’un point de vue réglementaire opérationnel, pédagogique pour assurer leur bonne application.

Date

2023

Surface

58 956 Ha

Localisation

Pays du Vignoble Nantais

MOA

Syndicat Mixte du Vignoble Nantais

MOE

ALTEREO (Mandataire)
LOUISE QUINTANA
Caroline Evain

POURQUOI UN PLAN DE PAYSAGE POUR LE VIGNOBLE NANTAIS ?

Dans le cadre de l’écriture du nouveau Projet d’Aménagement Stratégique de la révision du SCoT, les élus ont affirmé prioritairement la volonté d’engager une politique paysagère et patrimoniale pour conserver la qualité et l’identité territoriale. Les objectifs déterminés dans le SCoT auxquels le Plan de Paysage devra répondre sont :

• D’affirmer le rôle de porte du Vignoble Nantais de la frange ouest du territoire

• De valoriser la diversité des paysages agricoles identitaires

• De préserver les patrimoines bâtis, supports de l’identité du territoire

• De reconquérir l’accès aux vallées

C’est en réponse à ces enjeux que les élus du Vignoble Nantais ont décidé d’engager le territoire dans une démarche Plan de Paysage et répondu pour cela à l’appel à projet national organisé par le Ministère de la transition écologique à l’issue duquel le Pays du Vignoble Nantais a été désigné lauréat.

UN SITE DE NATURE, DE VIE ET D’ACTIVITÉS VITICOLES ET MARAÎCHÈRES

Vignoble nantais se compose d’une mosaïque de paysages très variés. Une palette de facteurs viennent confé à chacun d’eux une ambiance paticulière que ce soit par :

  • Le RELIEF qui est tantôt encaissé (allées de la Maine ou de la Sèvre-Nantaise), tantôt très ouvert sur l’horizon (plateau viticole ou plaine maraîchère)
  • Le PAYSAGE DE L’EAU, qui façonne le territoire. Elle sait se faire discrète, comme dans les méandres verdoyants et granitiques des vallées encaissées de la Maine et de la Sèvre Nantais. Elle peut aussi se montrer éclatante, sous la forme d’un immense miroir d’eau du Marais de Goulaine 
  • le marais des Puymains : cet ancien marais est actuellement composé de milieux en cours de fermeture et n’est quasiment plus exploité par l’homme
  •  LES PAYSAGES URBAINS  du Vignoble Nantais prennent la forme de petits bourgs comme de villes, mais également de nombreux hameaux disséminés dans les campagnes. Ils sont caractérisés par des typologies architecturales diverses, mêlant formes traditionnelles ou plus modernes.

  •  LES PAYSAGES AGRICOLES. De la plaine maraîchère de la Loire aux vignobles, en passant par les prairies bocagères et cultures céréalières, le Pays du Vignoble Nantais prend ses racines dans une mosaïque agricole. Elle façonne une identité riche de savoirs-faire et de paysages variés. 

Le Vignoble Nantais compte environ 104 790 habitants pour 27 communes. Il s’étend sur 58 956Ha.

LES UNITÉS PAYSAGÈRES

Le Vignoble Nantais,se découpe  en 12 unités paysagères:

  • 1. Loire maraîchère, marquée par le paysage immaculé de GAP et de serres.
  • 2. La Couronne viticole péri-urbaine. Paysage composite entre vignoble et le paysage péri-urbain.
  • 3. Le Marais de Goulaine, Paysage de nature préservée
  • 4. Le Plateau viticole valletais, multiplicité de parcelles viticoles qui dominent le paysage
  • 5. Le Bocage divattais, vignoble épars, entrecoupé de haies bocagères.
  • 6. La Vallée Viticole de la Sèvre Nantaise,  vallée encaissée de la Sèvre Nantaise et de la Maine.
  • 7. Le Vignoble de la Maine, s’ancre autour de la rivière de la Maine.
  • 8. Les Prairies de la Maine. Un bocage s’organise autour des rives de la Maine.
  • 9. La Cité Clissonnaise, s’articule autour de village italianisant de Clisson.
  • 10. Le Plateau bocager boussiron. Un plateau bocager au maillage resserré.
  • 11. La Plaine maraîchère de l’Ognon. Grande plaine ouverte marquée par des GAP et des serres.
  • 12. Les Prairies bocagères de l’Ognon. Paysage rural avec bocage.

LA LOIRE MARAÎCHÈRE

La Loire est l’ élément paysager structurant de cette unité paysagère. Véritable colonne vertébrale, elle pose et ancre les différents motifs paysagers du site. Que ce soit sur ses ripisylves par le bruissement cliquetant des peupliers et celui des frênes et saules têtards, dans l’odeur singulière légèrement iodée des boires desséchés, dans les levées, cales et maisons surélevées de pierres qui la corsette, dans les parfums des légumes et fruits qui émanent des plantations maraîchères.

LE MARAIS DE GOULAINE

Le Marais de Goulaine est marqué par deux éléments paysagers fort:

1. LE RELIEF, formé par ses franges aux coteaux viticoles (Butte de la Roche) et par cette dépression marécageuse qui vient recueillir les eaux du bassin versant.

2. LA VÉGÉTATION: qui souligne le contraste fort entre le paysage de vignoble très structuré et « aride » et le paysage du marais baigné dans un miroir d’eau (entre novembre et mai)

Le Marais de Goulaine offre une ambiance très particulière, à la fois pittoresque et poétique tout en étant en interaction forte avec son environnement.

LE BOCAGE DIVATTAIS

Le paysage du Bocage divattais est caractéristique de la partie encaissée du cours de la Divatte. Les vallons verdoyants contrastent avec l’aspect horizontal et géométrique du plateau cultivé où les vignes occupent une importante partie des espaces agricoles

LE PLATEAU BOCAGER BOUSSIRON

Cette unité vient s’accrocher à celle de la Cité clissonnaise et marque une transition paysagère avec cette dernière où le vignoble laisse peu à peu place à un bocage au maillage resserré. Il est délimité par  les deux vallées de la Sèvre Nantaise et de la Moine. Le paysage est structuré par deux typologies de relief principales:

Un plateau agricole ouvert où l’horizon vaste est ponctué verticalement par des infrastructures monumentales énergétiques (lignes à haute tensions, éoliennes) et par les clochers des églises.

– Des vallées fraîches encaissées, aux coteaux abrupts et boisés

SYNTHÈSE CARTOGRAPHIQUE DES ENJEUX

Recyclage

Mobilier réalisé avec les troncs des cyprès issus de la gestion différenciée

Recyclage

Mobilier réalisé avec les troncs des cyprès issus de la gestion différenciée

Explore
Drag