ENS
Pornic
PAYSAGE / TOURISME / LITTORAL / PATRIMONIAL
Un site naturel patrimonial
Le site ENS « La Fontaine aux Bretons » se situe sur le territoire communal de Pornic, dans le département de la Loire-Atlantique (44). Pornic se trouve à 50 km de Nantes à l’ouest sur la façade atlantique. Située dans la Baie-de-Bourgneuf, la ville est entourée également par de grands ensembles naturels : le Marais breton, la Loire et le lac de Grand-Lieu.
Date
2021
Surface
73.5 Ha
Localisation
Pornic
MOA
Département Loire Atlantique
MOE
Louise Quintana (Mandataire)
LE PÉRIMÈTRE D'ÉTUDE
Le périmètre d’étude se situe sur la frange arrière littorale, longé par le sentier côtier appelé sentier des douaniers.
Entouré par l’océan au sud ouest, les zones urbanisées de Pornic et de la Bernerie respectivement au nord et au sud et par le bocage à l’est, le site s’étend sur une superficie de 73,5 ha.
Il est délimité par les éléments suivants :
- au nord, essentiellement par la route départementale D13,
- à l’est, par le lieu-dit du « La Boutinadière»,
- à l’ouest par le lieu-dit « La Joselière »,
- au sud, par la façade atlantique.
UN SITE TOURISTIQUE FRAGILE
Le site est indissociable des activités humaines passées, actuelles et à venir qui ont influencé la physionomie du paysage et des milieux qui le composent.
De nos jours, le site est marqué par son intérêt touristique. La qualité des plages induit une forte fréquentation touristique lors des grands week-ends printaniers et en période estivale.
Le chemin des douaniers qui constitue la limite sud du périmètre d’étude est emprunté par de nombreux promeneurs, randonneurs et adeptes de la course à pied ou du cyclisme. L’accès aux nombreuses pêcheries se fait via le sentier des douaniers.
Le tourisme balnéaire de masse est un phénomène relativement récent (seconde moitié du XXe siècle). L’histoire longue du site étant davantage marquée par l’activité agricole (élevage et culture de la vigne). Après une relative période de déshérence, le site a retrouvé depuis 2016 une vocation agricole avec l’installation de Fabien Letort, éleveur de brebis allaitantes et de quelques chèvres. Une convention lie Fabien Letort et le Département de Loire-Atlantique pour encadrer l’activité de pâturage sur les propriétés de ce dernier.
LES UNITÉS PAYSAGÈRES
ZOOM SUR LA CÔTE DU PRÉDAIRE
DESCENDRE À LA PLAGE DES NOËLLES
L’accès à la page est repensé de façon à se fondre au mieux dans le paysage.
Ainsi une rampe est créée et des emmarchements dans la pente viennent offrir un accès plus direct. Les panneaux, bancs et tables standardisés sont retirés de façon à redonner du souffle à cet espace.
Les panneaux, corbeilles de propreté et mur béton sont déposés de façon à retrouver l’essence du site.
FAIRE CORPS AVEC LA CÔTE DU PRÉDAIRE
Afin de mettre en valeur les murets de pierres sèches existants et de révéler la vue sur l’océan, les arbustes (atriplex) sont arrachés et les houppiers des pins rehaussés.
Le banc et la table standardisés sont déposés et remplacés par des bancs de pierres rappelant ainsi le muret existant.
Les poteaux sont déposés afin de redonner son souffle à la prairie. Les atriplex sont arrachés afin permettre la restauration de la prairie.
Une clôture trifil est posée ponctuellement, permettant ainsi de conserver une porosité visuelle tout en assurant la sécurité des promeneurs.
Haie haute taillée
Massifs d’atriplex
Mouton lande de bretagne
Race locale. Gestion en eco-pâturage
Atriplex rabattus
Percées dans la haie
Haie bocagère
Essences endémiques