Plan de Paysage
de Quimper
PAYSAGE / TOURISME / URBANISME / PATRIMONIAL
Des enjeux forts pour appréhender les paysages de demain
- Le premier enjeu est de trouver une cohérence à un territoire riche en formes paysagères particulières. L’objectif premier est donc de parvenir à une qualification du paysage quimpérois en cernant les contours, les singularités et les richesses, mais aussi les faiblesses.
- Le second enjeu est lié à la vision patrimoniale de Quimper qui peut souffrir d’une image “carte postale” . Le plan de paysage permettra d’ élargir les motifs d’attractivité du territoire.
- Le plan de paysage devra aussi répondre au défi de la transition écologique. Il tracera les contours d’une stratégie prospective pour la création de paysages résilients et sobres, y compris en milieu urbain.
- La construction d’une ville sobre et résiliente devra donner sa place aux mobilités actives. Le dernier enjeu du plan de paysage sera donc de définir les modalités d’existence d’un maillage de mobilités actives intégrées à la trame paysagère du territoire.
Date
2023
Surface
84,45 km2
Localisation
Quimper
MOA
Ville de Quimper
MOE
Facettes Paysages (Mandataire)
Isabelle Nivez
Louise Quintana
Bientôt architectes
Biotope
CROQUIS DE TERRAIN (L.Quintana)
List Content
List Content
DÉMARCHE & MÉTHODE DE TRAVAIL
- Aborder le Plan de paysage comme un outil co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire
- S’ancrer dans le site pour mieux s’en saisir
- Analyser Quimper selon différents facteurs (hydrographie, géomorphologie, strates végétales associées aux activités anthropiques, histoire, biodiversité, dynamiques urbaines, mobilités)
OBJECTIF DE LA PHASE DE LANCEMENT:
• Découvrir le territoire quimpérois et le comité de projet.
• S’imprégner des éléments fondamentaux qui constituent le paysage de Quimper, du rôle structurant de l’eau et du socle géographique, des différentes ambiances de quartier, des dynamiques de développement urbain et économique, des espaces naturels remarquables fragilisés.
• Apprécier les vues lointaines ou resserrées sur le paysage des quartiers traversés
• Questionner les acteurs locaux rencontrés sur leur expertise et les enjeux portés
LA PHASE DE LANCEMENT DU PLAN DE PAYSAGE
Parcours de la résidence 1 - 13 juillet 2023 Découverte de lieux emblématiques de Quimper aux côtés d'acteurs territoriaux
Ma mission sur cette phase de lancement a été et produire des images aériennes à l’aide de mon drone afin de pouvoir se saisir d’une vision globale du paysage quimpérois et ainsi de mieux comprendre certaines formes urbaines, franges et caractéristiques paysagères .
J’ai également dessiné des croquis paysagers permettant de retranscrire de manière sensible les atmosphères et ambiances paysagères se dégageant de chaque lieu parcouru.