Un jardin
brévinois
JARDIN DE PARTICULIERS
Un jardin dunaire sous la pinède
le jardin situe en secteur Ubb du PLU et fait partie du secteur Ville Balnéaire du “Site Patrimonial Remarquable”.
Le jardin s’organise autour de la maison brévinoise qu’il encadre sur chacune de ses façades.
Les éléments remarquables de ce jardin sont les trois pins maritimes qui participent à l’atmosphère pittoresque du lieu. Nous somme ici au coeur de la dune boisée, de la pinède, le projet paysager s’attachera à préserver cette atmosphère intime et naturelle.
On observe de nombreux rejets de mimosas à l’Ouest de la parcelle qui seront arrachées. Le reste du jardin est assez délaissé, Les arbustes formant les haies nécessitent d’être taillés.
Date
2023
Localisation
Saint Brévin les Pins
Client
Particulier
Mission
Esquisse de jardin pour PC
ÉTAT EXISTANT
ÉTAT PROJET
AMBIANCE PAYSAGÈRE
L’ambiance souhaitée dans le jardin situé au Nord-Nord-Ouest (donnnant sur l’avenue de Pressigny) est celui d’un jardin de rocaille. Les massifs mêleront espèces fleuries vivaces et espèces arbustives persistantes structurées (forme boule).
Les floraisons seront étalées sur l’année de façon à toujours créer de la surprise et de l’animation dans le jardin. Les massifs du jardin de rocaille seront des espaces fleuris, mellifères et foisonnants, propices au développement de la faune locale et la venue d’insectes pollinisateurs. Les blocs de pierre utilisés pour la rocaille seront issus d’une roche du Boulonnais beige remarquable par ses tons crème nervurés gris ou rosé qui apportera de la lumlière au jardin et s’insèrera subtilement avec la couleur du sable de la dune.
Le jardin “arrière” situé au sud de la parcelle sera une alcôve végétale plus intime. Les arbres existants seront ici mis en valeur grace à la création de massifs fleuris et verdoyants.
PALETTE VÉGÉTALE - STRATE ARBORÉE
La palette végétale du projet paysager sera constituée d’espèces rustiques et nécessitant peu d’arrosage. Les massifs seront paillés de copeaux de bois afin d’éviter la venue d’adventices et l’évaporation de l’eau des arrosages.