En 2023 Louise Quintana a eu la chance de concevoir et réaliser aux côtés de Guillaume Collaudin un jardin au Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le cadre de la 31ème édition du Festival international des jardins, “Jardin résilient”.
En novembre 2023, venait l’heure du démontage de ce jardin et avec elle, la question de devenir de ces plantes, qui durant 6 mois avaient participé à la naissance de Neo Chinampas.
Il semblait essentiel de leur donner une seconde vie, dans un cadre adapté à leur nature et d’ainsi poursuivre cette résilience portée par le projet de Neo Chinampas.
C’est donc à Saint Brévin, dans le jardin naissant de la paysagiste, au cœur d’une pinède composée de chênes verts et de pins maritimes que toutes ces plantes ont pu trouver refuge. Une belle façon de clore le premier chapitre du projet de Chaumont en poursuivant ici une nouvelle aventure : un jardin résilient et mellifère sur la dune et non plus sur l’eau !
Plantes replantées: santoline, sariette tulbaghia, erigeron, hellebore, aster, delosperma, phlox, choisya ternata, gaura, verveine de Buenos Aires, thym